Des constituants répertoriés et suivis

Les vitrages sont fabriqués à partir de constituants (verres, mastics, espaceurs…). La qualité, la durabilité et les performances des vitrages dépendent pour partie des constituants qui entrent dans leur fabrication.
Tout constituant doit avoir fait l’objet des essais exigés par la norme européenne harmonisée applicable (le cas échéant).


Pour être utilisable dans un vitrage certifié CEKAL, un constituant doit au préalable avoir été enregistré par CEKAL. L'enregistrement est fondé, pour l'essentiel:
-sur un résultat d'essai en vitrages, selon le référentiel CEKAL,
-sur des essais de qualification sur constituant, réalisés par un organisme tiers (reconnu de CEKAL) *.

* En l'absence de suivi par un organisme tiers, les centres certifiés ont la possibilité de réaliser eux-mêmes les essais sur constituant.


Une fois enregistré, le constituant fait l'objet:
-d'essais en vitrages dans le cadre des essais de suivi de la certification,
-d'un suivi extérieur par le même organisme tiers **.
L'enregistrement d'un constituant peut être remis en cause en cas de résultats d'essais en vitrages non conformes, ou en cas d'anomalie(s) signalée(s) par l'organisme tiers.

** Le suivi de conformité a pour objet de détecter d'éventuelles modifications du constituant.


Dans les rubriques ci-contre, les centres de production certifiés (ou en cours de certification) peuvent consulter les listes de constituants actuellement enregistrés.
Certains constituants figurant sur ces listes sont utilisables sans formalité préalable si le centre remplit les conditions indiquées.
Si le constituant ne se trouve pas sur la liste ou si le centre de production ne répond pas aux conditions, il convient d’adresser à CEKAL une demande d’autorisation. Le secrétariat général effectue alors les vérifications utiles (existence de résultats d'essais...) et indique les démarches nécessaires.